Nouveau projet de D' de Kabal
Album du groupe MaColère
Un disque Riposte - Voir les crédits
(Sur les plateformes de téléchargement)

Inscription à la Newsletter
Tenez vous informé en enregistrant votre email

 
93 SLAM CARAVANE
93 SLAM CARAVANE


Un departement, La Seine-saint-Denis, 5 villes partenaires : Bobigny, Saint-Denis, Aubervilliers, Montreuil et Aulnay sous bois. Une série d'ateliers slam dans ces villes menée par 6 activistes à la plume acerbe : Grand Corps Malade, Hocine Ben, Ucoc Lai, Félix J., Abd El Haq, Ami Karim et D' de Kabal. Dans le but de créer une dynamique autour du slam, une dynamique coordonnée par le biais de slam sessions itinérantes dans les villes partenaires.

Avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et des structures partenaires : Canal 93, le sevice jeunesse de la ville de Saint-Denis, le service jeunesse de la ville d'Aubervilliers, La Maison Populaire à Montreuil et l'Espace 1789 à Saint-Ouen, Le Cap à Aulnay-sous-Bois.


Le principe

Par le biais du slam, mettre en évidence l'énergie créatrice des jeunes de notre département, avec des ateliers menés par des intervenants soigneusement choisis pour leurs qualités artistiques mais aussi pédagogiques.
Prendre conscience de l'importance de l'espace de parole, créer cet espace, le faire vivre et en faire connaître la valeur.


La trajectoire

- des ateliers hebdomadaires (séances de deux heures)

- l'idée n'est pas forcément d'avoir un groupe qui reste identique d'une séance à l'autre mais d'offrir un espace de création qui fonctionnera avec les gens qui auront envie de venir chaque semaine.
Chaque semaine à heure fixe, cet espace existe pour ceux qui ont envie de s'y rendre.

- Environ une fois par mois, un des lieux organise une slam session, ouverte à tous, où sont conviés les participants des autres ateliers, et tout autre slameur, poète, conteur, ... souhaitant y participer.
L'objectif à terme est d'avoir une scène slam vivante, que ce soit dans le cadre ou hors des ateliers, ceux-ci étant juste le déclencheur d'un mouvement qui pourrait ensuite vivre de façon plus autonome.

- La présence d'un coordinateur garantit l'esprit du slam et de la prise de parole, il ne s'agit pas d'une compétition entre les différents ateliers mais bien d'une compétition de chacun avec les mots.

Dans ce sens, le coordinateur assiste périodiquement à chacun des ateliers pour faire le point avec l'intervenant sur le groupe et sur sa pratique. Il joue le rôle d'½il extérieur afin de préparer les restitutions qui ont lieu lors des scènes slam.


Les objectifs

Par le fait d'une concertation régulière entre les différents intervenants et le coordinateur, créer un lien entre les différentes communes qui hébergent ces ateliers et réussir à mettre en ½uvre une réelle circulation entre les jeunes du département autour de la découverte de la parole de chacun lors des cessions slam.

Nous souhaitons également que les sessions slam de Seine Saint Denis deviennent un événement qui compte sur la scène slam et qu'elle prenne un place entière dans l'univers slam.


Les partenaires

Les villes partenaires de ce projet sont Montreuil, Aulnay sous bois, Saint-Denis, Aubervilliers et Bobigny.

Ateliers :

Saint-Denis : Maison de la Jeunesse - Intervenants : Loubaki et Grand Corps Malade
Atelier hebdomadaire le mercredi de 16h à 18h - Tel 01 48 34 93 78

Bobigny : Canal 93 - Intervenant : D' de Kabal et Bams
Atelier hebdomadaire le mercredi de 18h à 20h - Tel : 01 49 91 10 60

Montreuil Maison Populaire - Intervenant : Ucoc
Atelier hebdomadaire le mercredi de 18h à 20h - Tel : 01 42 87 08 68

Saint Ouen Espace 1789 - Intervenants : Felix Jousserand et Abd El Haq.
Atelier hebdomadaire le jeudi de 19h à 21h - Tel : 01 40 11 50 23

Aubervilliers - Intervenant : Hocine Ben
Atelier hebdomadaire le mardi de 18h à 20h - Tel : 01 48 34 93 78

© 2017 - d2kabal.com - R.I.P.O.S.T.E - Design by baptisteweb.com - Powered by selimkrimi.com


Avec le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de la région Ile de France