Nouveau projet de D' de Kabal
Album du groupe MaColère
Un disque Riposte - Voir les crédits
(Sur les plateformes de téléchargement)

Inscription à la Newsletter
Tenez vous informé en enregistrant votre email

 
Le petit chaperon en sweat rouge
Le petit chaperon en sweat rouge


Sortie le 28 novembre 2011 chez L'Autre Distribution. En vente libre chez tous les disquaires.

"Tout le monde se souvient de cette histoire. « Le petit Chaperon rouge », les mots seuls font surgir des images, des sensations, des souvenirs de ceux qui nous l'ont conté, de lieux et de détails significatifs qui ont fini - comme des symboles - par représenter l'histoire dans notre mémoire : le petit pot de beurre, la forêt, le loup, la mère-grand et ses expressions inaltérables : « tire la chevillette, la bobinette cherra », « c'est pour mieux te manger, mon enfant »... Si bien qu'il peut nous arriver, à entendre ces seuls mots, de repenser machinalement au petit chaperon rouge sans que la référence n'ait été faite expressément par notre locuteur. Adultes, enfants, ce conte fait partie de notre imaginaire collectif.
Perpétuée par la tradition orale avant d'être l'objet de multiples adaptations écrites dont les plus connues sont celles de C. Perrault et des frères Grimm, cette histoire est devenue une matrice à partir de laquelle se sont inventées de nouvelles nuances, de nouveaux rebondissements, de nouvelles fins, bref, de nouveaux sens.
A mon tour j'ai souhaité m'en emparer. J'ai rêvé d'un petit chaperon rouge irrévérencieux qui bouscule les rapports de défiance, de respect et d'autorité attendus d'un enfant vis-à-vis des grandes personnes et du monde qui l'entoure, un petit chaperon rouge moins naïf, plus débrouillard, un petit chaperon rouge mordant qui se joue davantage des règles que lui impose le monde adulte. Un petit chaperon résolument actuel avec la gouaille qu'il faut et la tenue de rigueur. Si le petit chaperon rouge enfile son sweat rouge, comment l'histoire se transforme-t-elle ? Cette question a réveillé mon excitation d'enfant et j'ai voulu la partager..." - D' de Kabal

© 2017 - d2kabal.com - R.I.P.O.S.T.E - Design by baptisteweb.com - Powered by selimkrimi.com


Avec le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de la région Ile de France