Nouveau projet de D' de Kabal
Album du groupe MaColère
Un disque Riposte - Voir les crédits
(Sur les plateformes de téléchargement)

Inscription à la Newsletter
Tenez vous informé en enregistrant votre email

 
Une Nuit en Palabres
Une Nuit en Palabres


Le 1er octobre 2010 au Théâtre de Chelles
Du 2 au 14 novembre 2010 à la Maison des Métallos


Texte de D' de Kabal
Mise en scène de D' de Kabal et Hassane Kouyaté
Avec D' de Kabal, Benoît Delbecq (musicien), Abd El Haq, Hassane Kouyaté, Franco Mannara (musicien), Denis Pourawa


Le propos

Une nuit en palabres est un spectacle sur la transmission, la passation et la filiation à travers la parole. J'ai voulu montrer le caractère sacré de cette parole car c'est elle qui permet de dire et de raconter, de savoir qui l'on est et comprendre d'où l'on vient.
A travers cette création, j'ai voulu tirer une ligne entre la tradition ancestrale du griot et un être qui arriverait d'un ailleurs indéfini, un ailleurs plutôt flou, sans attache, sans traçabilité visible et qui serait amené à se saisir de cette parole pour la faire sienne.
De par son expérience, la figure du griot donne un cadre à cette rencontre entre les différents personnages et une dimension sacrée à cette parole.
Le spectacle propose une réflexion sur la transmission et sur le croisement entre histoire individuelle et collective et aborde les questions du déracinement et de l'acculturation.

L'histoire

Une nuit en palabres met en scène l'histoire d'une rencontre, le temps d'une nuit. Une rencontre entre quatre hommes : deux slameurs (D' de Kabal, Abd El Haq), un paroleur (Denis Pourawa) et un griot (Hassane Kouyaté) qui incarnent chacun leur propre personnage. Quatre hommes qui se retrouvent liés par la parole, par la palabre, et vont être amenés à se raconter au travers de petites histoires, inventées pour les uns, et transmises de générations en générations pour les autres.
La parole est au centre du spectacle. Elle est présentée parée de sa plus belle robe de cérémonie, elle est sacrée. Le griot va initier les deux autres personnages, assisté du Paroleur.
Le spectacle relate l'histoire de cette passation entre ces hommes d'origines et de générations différentes.
Le griot est le vecteur entre les « anciens » et ceux « Du maintenant », afin que les nouvelles générations, en l'occurrence les deux slameurs, comprennent qu'ils sont eux-mêmes vecteurs d'une pensée, d'une matière organique. Le griot et le Paroleur ont pour rôle de permettre aux deux slameurs de prendre conscience de leur richesse, alors que ces derniers sont dans la fleur de la jeunesse, les deux initiateurs vont faire résonner chez ces derniers ce qui habite à l'intérieur de leurs mots.

Equipe artistique

D' de Kabal est auteur, metteur en scène, comédien, rappeur, slameur. Figure incontournable de la scène slam parisienne, il se tourne depuis quelques années vers la forme théâtrale. Il crée sa propre compagnie R.I.P.O.S.T.E. et le collectif Stratégies Obliques en compagnie des musiciens Benoît Delbecq et Franco Mannara. D' de Kabal est artiste "complice" à la Maison des Métallos.
Hassane Kouyaté, burkinabé, est une figure incontournable du théâtre en Afrique de l'Ouest. Défenseur du conte et de la transmission orale, il se distingue sur les scènes européennes et africaines depuis une quinzaine d'années.
Benoît Delbecq est adepte du piano préparé et des instruments électroniques. Il se produit très régulièrement dans les plus grands festivals de jazz et de musiques nouvelles à travers le monde. Il est membre co-fondateur du collectif Stratégies Obliques.
Abd El Haq est comédien et slameur. Avec D' de Kabal, il est membre du détonnant groupe Spoke Orkestra.
Franco Mannara est chanteur et multi-instrumentiste. Compagnon de route de D' de Kabal depuis de nombreuses années avec entre autres le groupe Spoke Orkestra, il est membre co-fondateur de Stratégies Obliques.
Denis Pourawa est comédien, originaire de La Nouvelle-Calédonie, membre de la tribu de Mérénémé. Il est l'un des derniers défenseurs de la langue nengoné (langue de Nouvelle-Calédonie), poésie de la filiation et de la pensée kanak.

Une production Stratégies Obliques
Coproduction : Théâtre de Chelles et Forum Culturel du Blanc-Mesnil
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du Conseil Général de Seine-et-Marne





© 2017 - d2kabal.com - R.I.P.O.S.T.E - Design by baptisteweb.com - Powered by selimkrimi.com


Avec le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de la région Ile de France